Infos sur l'eau

Bannière
Données sur la qualité des cours d'eau
Bannière
Données sur les milieux humides
Bannière
Données sur l'hydrologie
Bannière
Vigilance crues
Bannière
Accueil La Communauté de Communes du Kreiz Breizh reconnue par l’ADEME pour la valorisation de ses déchets
La Communauté de Communes du Kreiz Breizh reconnue par l’ADEME pour la valorisation de ses déchets

mallette pédagogique jardinage au naturel

Mardi 14 mars à Rostrenen avait lieu le comité de pilotage final du 1er Plan Local de Prévention des Déchets mis en place en 2012 par la Communauté de Communes du Kreiz Breizh (CCKB). Ce programme vise à réduire les déchets en développant des projets avec les habitants, les mairies, les associations et les autres partenaires du territoire.

La rencontre s’est tenue sous la présidence de Jean-Yves PHILIPPE, maire de Saint-Connan et président de la CCKB, et la vice-présidence de Joël CHEVALIER, maire de Laniscat. Elisa Vidament, l’animatrice du Plan, a présenté l’ensemble des actions mises en œuvre au cours de la période 2012-2016.

Penser et agir autrement

Durant ces 5 ans, un travail de sensibilisation a notamment été mené auprès des communes du territoire afin de les aider à diminuer l’usage des produits phytosanitaires et à développer le compostage et le recyclage des déchets verts issus des tontes et des tailles d’entretien.

Deux broyeurs ont été mis à disposition des communes qui ont ainsi pu réaliser du paillage pour leurs massifs à partir du produit issu de la taille des arbres et arbustes. Des formations au compostage dans les cimetières ont permis la mise en place de tri sélectif sur site.

Des visites ont été réalisées avec le CAUE pour montrer des exemples d’aménagements de l’espace public permettant une diminution de l’usage des pesticides et une réorganisation du temps de travail des agents, en allant vers des plantations adaptées et pérennes, la gestion différenciée et un traitement différent de la voirie. Ces visites ont amené les élus et agents sur les communes de Kerpert, Lantic et Etables-sur-Mer en 2015.

La sensibilisation des particuliers au compostage, au paillage, au potager naturel, a été faite à travers des ateliers et la mise à disposition de composteurs pour les foyers de la CCKB. Une exposition a été réalisée sur le thème du jardinage au naturel, et des articles sont parus dans chaque numéro de Poubelles La Vie, le bulletin édité par la CCKB dans le cadre des actions du plan de prévention. Des animations scolaires ont été proposées et une mallette pédagogique réalisée sur le potager au naturel, s’inspirant des petits théâtres chinois à panneaux coulissants.

Une sensibilisation à la réduction du gaspillage alimentaire a également été faite auprès des écoles et des familles. Différents outils ont servi de supports de sensibilisation, comme ceux réalisés par Kerval et la BLIC (exposition, verres-doseurs, plaquettes…), et les recettes anti-gaspi rassemblées dans un livret édité par la communauté de communes.

La richesse des actions mises en place

Un travail avec les associations organisant des festivals et évènements pour la mise en place du tri sélectif sur les sites et l’usage de gobelets réutilisables, des boîtes de récupération des piles usagées à disposition du public et des agents aux accueils des mairies et dans les services hospitaliers, des bornes d’information sur le tri réalisées à partir d’anciens cartons d’emballage, des autocollants « stop-pubs » personnalisés, des matériaux d’isolation fabriqués à partir de vieux jeans recyclés… tous ces exemples font partie du panel d’actions et d’outils développés en 5 ans sur le territoire du Kreiz Breizh.

La communauté de communes a d’ailleurs été reconnue et prise en exemple dans une brochure éditée par l’ADEME au niveau national, prouvant ainsi son implication pour réduire le volume des déchets à traiter sur son territoire, et sensibiliser le plus grand nombre à prendre de nouvelles habitudes pour l’avenir.

Un nouveau programme de 3 ans sera proposé au cours de l’année 2017 pour maintenir et renforcer la belle dynamique mise en place depuis 2012 avec l’ensemble des habitants et des structures du territoire.

Contact à la communauté de communes : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Contact SMEGA: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 
Design par vonfio.de
Copyright © 2017 SMEGA. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.